eText : FAQ

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

 

Vous trouverez ci-dessous les réponses à vos questions les plus fréquentes.

Qu'est-ce que l'eText ?
  • Votre manuel en version numérique en ligne sans téléchargement et accessible où que vous soyez.
  • Des outils performants : surlignage, annotations, marque-page, glossaire interactif, moteur de recherche, etc.
  • Disponible en version étudiant et enseignant, avec l’achat du livre papier et sur demande.

Vidéo de présentation de l’eText

Quel est le matériel requis pour lire un eText Pearson ?

Pour toutes informations sur la configuration nécessaire à l’utilisation l’eText Pearson, veuillez vous suivre ce lien.

Comment se connecter?

Une fois inscrit, vous devez vous connecter en vous rendant sur www.pearsonetext.com/classe. Entrez l’identifiant et le mot de passe que vous avez renseigné lors de votre inscription, et qui vous ont été adressés par retour de mail.

Comment se déconnecter ?

Une fois votre travail achevé, n’oubliez pas de vous déconnecter en cliquant sur le lien « Déconnexion » figurant en haut à droite de la fenêtre du navigateur.

Comment récupérer un identifiant ou un mot de passe oublié ?

Vous pouvez retrouver un identifiant un mot de passe oublié en cliquant sur ce lien, figurant sur la page de connexion. À partir des informations fournies lors de votre inscription, nous vous enverrons instantanément par courriel votre identifiant ou votre mot de passe.

Comment gérer les paramètres du compte et de l’eText ?
  • Pour accéder aux paramètres, cliquez sur le lien « Paramètres » figurant en haut à droite du navigateur.
  • Pour accéder aux informations de votre compte Pearson et les modifier (données de connexion, abonnements souscrits et dates d’expiration), cliquez sur « Paramètres personnels » puis sur « Modifier mon compte Pearson ».
  • Les modifications s’appliqueront à tous les produits numériques Pearson et seront effectives lors de votre prochaine connexion.
  • Pour modifier les paramètres de l’eText tels que l’affichage, le zoom, la position de la barre d’outils, etc., cliquez sur « Paramètres personnels » puis renseignez les modifications souhaitées ; celles-ci s’appliqueront à l’eText concerné uniquement (dans le cas où vous avez souscrit à plusieurs eTexts).
Comment personnaliser son eText ?

L’eText permet de personnaliser l’affichage et la structure du contenu. Vous avez ainsi la possibilité de paramétrer le contenu d’un eText en déplaçant et en masquant des parties, chapitres ou sections. Pour ce faire, cliquez sur « Paramètres » en haut à droite, puis sur « Personnaliser l’eText ».

  • Pour déplacer une partie, un chapitre, une section : Cliquez sur la partie, le chapitre ou la section voulu(e), maintenez appuyé le bouton gauche de la souris, déposez-le à l’emplacement souhaité puis relâchez le curseur. Les modifications ne seront effectives qu’une fois que vous aurez cliqué sur le bouton Enregistrer.
  • Pour masquer du contenu : Cliquez sur le champ à gauche du niveau de titre pour masquer la section correspondante. À l’inverse, cliquez à nouveau pour l’afficher. Vous pouvez appliquer ces paramètres à des sections de plus faible niveau hiérarchique ; pour ce faire, développez l’arborescence en cliquant sur la petite flèche à gauche des titres.

Comment organiser sa classe virtuelle ? (enseignants)

Dans certains eTexts , il est possible pour l’enseignant de consulter les noms et les courriels des étudiants ayant accédé au cours.

Pour afficher la liste : cliquez sur « Paramètres » (en haut à droite) puis sur « Liste des étudiants ».

Pour supprimer un étudiant de la liste : à partir de la manipulation précédente, dans la colonne « Sélection », cochez les cases correspondant aux étudiants que vous souhaitez supprimer de votre cours.

Configurez facilement l’accès à vos cours pour les étudiants et enseignants  

Vous avez la possibilité, en tant qu’enseignant, de paramétrer l’accès à vos cours par les autres enseignants ainsi que par les étudiants. Pour accéder à ces paramètres, cliquez sur « Paramètres/Mes cours/Modifier les informations sur le cours ».

  • Pour rendre le cours accessible aux étudiants, sélectionnez « Oui » dans « Cours accessible aux étudiants ». Dans le cas inverse, ils ne pourront pas le consulter.
  • Pour rendre le cours accessible aux autres enseignants, sélectionnez « Oui » dans « Rendre ce cours public ». Dans le cas inverse, ils ne pourront pas le consulter.
Créer un mot de passe

Vous avez la possibilité de définir un mot de passe nécessaire à l’accès au cours, pour ces deux publics :

  • Pour l’accès d’étudiants à votre cours, sélectionnez « Oui » dans « Cours accessible aux étudiants » puis créez un mot de passe.
  • Pour l’accès d’autres enseignants à votre cours, sélectionnez « Oui » dans « Rendre ce cours public » puis créez un mot de passe.

Dans ces deux cas, n’oubliez pas, le cas échéant, de transmettre aux étudiants ou aux enseignants le mot de passe créé !

Comment gérer sa bibliothèque numérique ?

Votre bibliothèque numérique regroupe tous les eTexts Pearson auxquels vous êtes abonnés ; vous y accédez par défaut après la connexion. Les couvertures de vos eTexts sont regroupées sur cette page. Pour revenir à la bibliothèque au cours de la consultation d’un eText, cliquez simplement sur « Bibliothèque » en haut à droite du navigateur.

eText Pearson

Comment utiliser le glossaire interactif ?

Certains eTexts comportent un glossaire interactif, et qui est parfois en version multilingue. Vous pouvez y accéder de deux manières :

  • soit en cliquant sur l’icône « Glossaire » de la barre d’outils.
  • soit en déroulant l’onglet « Glossaire » dans le menu de gauche, puis en cliquant sur le terme voulu. Une fenêtre apparaît alors.

Une fenêtre apparaît alors. Vous pouvez faire défiler les définitions au moyen de la liste à droite, ou alors en cliquant directement sur une lettre en haut. Pour basculer dans une autre langue (cette fonction est disponible dans certains eTexts), cliquez sur la flèche à droite de « Langue », sur le côté droit de la fenêtre du glossaire.

Comment utiliser efficacement la fonction de recherche ?

L’interface comporte une fonction de recherche avancée. Vous pouvez retrouver facilement les occurrences d’un terme en le saisissant dans la zone de recherche (1).

Les résultats s’affichent sous la forme de miniatures de pages classées par pertinence(2). En cliquant dessus, vous accédez à la page où ils sont surlignés en jaune.

Vous pouvez trier les résultats par pertinence ou par chapitre en passant par le menu « Trier par : » en haut à gauche. Il est aussi possible de limiter la recherche à une zone précise, comme une partie, en passant par le menu « Limiter les résultats : » juste à côté du précédent.

Les requêtes sont sauvegardées et peuvent être consultées ultérieurement, dans l’historique des recherches figurant dans le panneau latéral gauche (3).

Sur le côté supérieur droit, un menu déroulant permet d’accéder aux résultats suivants de la recherche, regroupés par 20 (4).

Vous pouvez basculer de l’interface standard à l’interface de recherche en cliquant sur l’un des deux onglets « Parcourir » ou « Mes recherches » en tête de page (5).


rech

Comment ajouter une page aux favoris

Vous avez la possibilité d’ajouter des pages dans le répertoire « Favoris » pour y accéder directement par la suite.

Cliquez simplement sur l’outil « Favoris » (1) de la page active ; une corne identifiera alors la page concernée (2). Vous pouvez répéter cette opération autant de fois que nécessaire.

Les pages ajoutées seront regroupées dans le panneau « Favoris » (3) au gauche dans la fenêtre de navigation.

Comment surligner un passage ?

Pour surligner une zone, cliquez sur l’icône « Surlignage » de la barre d’outils (1), sélectionnez le passage souhaité (qui peut être une zone d’image ou de texte) en maintenant le bouton gauche de la souris (2). Ces passages seront automatiquement enregistrés pour les sessions ultérieures. Pour supprimer une zone surlignée, cliquez sur la croix en à droite (3).

Comment insérer ou partager une annotation ?

Vous pouvez ajouter une annotation où vous le souhaitez, repérable par l’icône « Outil d’annotation ».

Cliquez sur l’icône « Outil d’annotation » (1), sélectionnez l’emplacement souhaité (2). Vous pouvez mettre en forme le texte (3) (gras, italiques, souligné) et ajouter un lien externe vers un site.

Pour partager l’annotation, cochez la case « Partager avec les étudiants ». Une annotation publique est verte et une annotation privée est jaune. Pour valider la manipulation, cliquez sur « Enregistrer » (4).

Comment se servir du tableau blanc interactif ?

Pour basculer en affichage « Tableau blanc interactif », cliquez sur l’icône éponyme située à droite de la barre d’outils. Une nouvelle interface apparaît alors ; une barre d’outils légèrement différente est positionnée par défaut sur le côté vertical gauche ; elle peut être déplacée à l’horizontale ou être changée de côté, en cliquant sur Paramètres/Déplacer la barre d’outils.

Cette fonction est utile pour présenter un eText avec un rétroprojecteur, à un groupe de personnes.

Outils de l’interface

Voici le descriptif des outils de l’interface :

Pearson eText - navigateur Afficher le navigateurPermet d’afficher/de masquer le volet de navigation de l’ouvrage.
Basculer vers la fenêtre navigateur. Permet de revenir à l’affichage standard.
Paramètres. Ouvre un volet de quatre outils : revenir à la dernière page consultée ; afficher/masquer les liens ou les surlignages ; afficher deux pages ; modifier la position de la barre d’outils.
Outils de dessinOuvre un volet de trois outils : Stylo, Formes et Tout effacer. Stylo permet de dessiner au trait pour, par, exemple, mettre en évidence ou entourer une zone. Formes permet de dessiner des contours de formes géométriques ou des traits. Tout effacer efface les dessins actifs.

 

Outils de dessin 

Pearson eText    dessin

Comment naviguer dans l'eText ?
L’interface de navigation en affichage « standard »

L’interface se compose d’une barre d’outils et d’un volet de navigation. Un autre mode de navigation est disponible, réservé à l’affichage par rétroprojecteur : le mode « Tableau blanc interactif ».

La barre d’outils

En tête de page figure la barre d’outils, commune à tous les eTexts. Elle regroupe les différentes fonctionnalités.

 

1. Dernière page. Permet de revenir à la page précédemment consultée. Utile lorsque l’on a cliqué sur un lien, dans un sommaire, par exemple.
2. Page précédente/suivante. Permet d’accéder à tout moment accéder à la page précédente ou à la page suivante.
3. Page active. Le numéro de la page consultée est indiqué dans le champ. On peut également accéder directement à une page en saisissant son numéro.
4. Afficher deux pages. Adapte automatiquement l’affichage en double page, selon la résolution de l’écran.
5 et 6. Outils Flèche et Main. L’outil Main permet de déplacer la page active. Pour revenir au curseur standard, cliquer sur l’outil Flèche.
7. Outil Surlignage. Permet de surligner un passage. Voir Gestion des surlignages.
8. Outil Annotation. Permet d’insérer une annotation sous forme de texte. Voir Gestion des annotations.
9. Affichage. L’outil Zoom permet d’agrandir ou de réduire l’affichage de la page. L’affichage peut être personnalisé en saisissant une valeur numérique.
10. Largeur de la page et Page entière. Ces icônes permettent d’ajuster l’affichage de la page par rapport à sa largeur, ou intégralement selon l’espace disponible.
11. Page des Favoris. Permet d’ajouter la page active aux favoris. Voir la rubrique Gestion des favoris.
12. Glossaire. Permet d’afficher le glossaire, si disponible. Voir Gestion du glossaire.
13. Liens. Permet d’afficher ou de masquer les liens surlignés des renvois de pages. Un lien masqué demeure néanmoins actif.
14. Basculer vers la fenêtre Tableau blanc interactif. Permet de basculer l’affichage en mode projecteur plein écran.