MyLab|version française – Création d’une évaluation

Documentation :

adobe-logo  Création d’une évaluation (PDF)
adobe-logo  Les différents types de question (PDF)
adobe-logo  Configuration des commentaires d’une évaluation (PDF)
adobe-logo  Publication d’une évaluation (PDF)


Créer une évaluation

Créez une évaluation à l’aide de l’outil d’édition :

  • Cliquez sur « Évaluation » dans le menu de gauche.
  • Cliquez sur le lien « Nouvelle évaluation » en haut à droite de l’écran.
  • Une fenêtre apparaît, saisissez le nom à attribuer à l’évaluation puis cochez soit :
    • Créer une évaluation à l’aide de l’outil d’édition
    • Créer à l’aide du texte de balisage 
  • Cliquez sur le bouton « Créer ».

Vous pouvez également dupliquer une évaluation et la modifier pour en créer une nouvelle.

Choix : Créer une évaluation à l’aide de l’outil d’édition
  • Pour ajouter une question à votre évaluation, cliquez sur « Ajouter une question » et choisissez votre type de question dans le menu déroulant.
  • Vous accédez à la page de création de question. Remplissez les champs puis cliquez sur « Enregistrer ».
  • Ajoutez autant de questions que vous voulez.
  • Vous pouvez également ajouter à votre évaluation des questions issues des groupements de questions. Pour ce faire, sélectionner « ***Importer du groupement de questions » dans le menu déroulant qui apparaît lorsque vous cliquez sur « Ajouter une question ». Vous êtes redirigé vers les groupements de questions associés au cours. Choisissez le groupement voulu, puis cliquez sur « Éditer le groupement ». Sur l’écran suivant, cochez les cases correspondantes aux questions que vous voulez copier, puis validez en cliquant sur « Copie » au bas de la page.
Choix : Créer à l’aide du texte de balisage 
  • Remplissez les différents champs en fonction de la consigne donnée.
  • Saisissez toutes les questions les unes à la suite des autres.
  • Cliquez sur « Enregistrer ».
Configurer les commentaires d'une évaluation

Pour configurer les commentaires dans une évaluation :

  • Dans le menu de gauche, cliquez sur « Évaluation »
  • Sélectionnez « Configuration » en cliquant sur la flèche à côté de l’évaluation.
  • Allez sur l’onglet « Paramètres supplémentaires » : les réglages des commentaires sont en deuxième position.

Différentes possibilités s’offrent à vous afin de commenter votre quiz en fonction ou non des réponses données par l’étudiant. Vous pouvez notamment choisir quels types de commentaires sont accessibles (bonne réponse, commentaire global de la question, commentaire spécifique de la réponse fournie) et quand ils deviennent visibles (immédiatement, lors de la remise, etc.)

Publier une évaluation
  • Dans le menu de navigation, cliquez sur « Évaluation ».
  • Créez une nouvelle évaluation ou utilisez les évaluations en réserve.
Choix : Utilisation d’une évaluation en réserve 
  • Sélectionnez « Publier » dans le menu déroulant de l’évaluation.
  • Pour finaliser la publication, cliquez une seconde fois sur « Publier ».
Choix : Création d’une nouvelle évaluation
  • Une fois que votre évaluation a été créée ou modifiée, cliquez sur « Publier ».
Quels sont les différents types de questions ?
Consulter les réponses des étudiants dans l'outil évaluation
  • Pour consulter les réponses des étudiants, allez dans l’outil « Évaluations » du menu de gauche.
  • Cliquez sur l’onglet « Évaluations publiées »
  • Dans la colonne « Remis », cliquez sur le chiffre correspondant à l’évaluation.
  • Dans le menu du haut, sélectionnez « Question ».
  • Vous pouvez consulter les réponses données par les étudiants à chaque question.
Mettre à jour le groupement de question
  • Pour mettre à jour votre groupement de question, cliquez sur « Évaluation » dans le menu de gauche
  • Cliquez sur « Groupement de question » en haut à gauche de votre page
  • Cliquez sur « Mettre à jour » en haut à droite.
  • La liste des questions apparaît sur votre écran, vous pouvez sélectionner les questions que vous voulez mettre à jour.
  • Cliquez sur « Accepter » pour mettre à jour

Notes : Toutes les questions sont sélectionnés par défaut. La mise à jour peut durer plusieurs minutes.

Exporter une évaluation
  • Pour exporter une évaluation, cliquez sur « Évaluation » dans le menu de gauche.
  • Faites un clic droit sur l’évaluation que vous voulez exporter et cliquez sur « Exporter ».
  • Dans cette page, vous avez à sélectionner le mode exportation.
    • QTI v 1.2
    • Empaquetage du contenu IMS
  • Une fois le mode exportation choisi, cliquez sur « Exporter ». 

Attention ! Seules peuvent être exportées les évaluations que vous avez créées vous-même.